Le Village

 

Kerguan c'est un lieu, c'est aussi l'histoire d'une période de trois siècles.
Kerguan, avec l'implantation des bâtiments, les matériaux utilisés.... raconte l'histoire d'une région rurale qui, après le départ des derniers agriculteurs a su s'adapter aux attentes d'aujourd'hui en matière d'habitat ou de vacances.
De schiste et de chaume, ce sont d'abord des toitures qui nous accueillent, et le calme...
puis le chant des oiseaux. Étrange lien préservé ! et mystérieux ! Sous nos yeux, est-ce la carte postale 1900 ?
Qu'allons-nous découvrir derrière ces murs relookés ?
Jusqu'en 1947, Kerguan comptait 3 fermes en polyculture-élevage. 1975 puis 1978 verront les deux dernières fermes disparaître.
Les terres seront alors reprises par un éleveur et les bâtiments livrés au climat, au lierre et aux... Gibiers !

En 1996, la propriétaire propose les bâtiments à la vente et, coïncidence nous recherchions des bâtiments à restaurer pour notre famille ! La destination future de ce hameau s'impose comme une évidence en quelques jours :
> nous y aménagerons notre maison
>  nous accueillerons 2 ménages à l'année
> des gîtes et chambres d'hôtes seront créés dans les autres bâtiments.
Nous sommes en Février 1996
Après de longues démarches administratives et financières, le chantier démarre en Mai 1997. Les trois premières maisons sont habitées en Avril, Juillet et Décembre 1998.
Le permis pour la restauration de la longère arrive en août 2001. Quatre chambres et une pièce de vie y sont aménagées. Les premiers vacanciers sont accueillis en Juin 2003.
 

kerguan en 1996 le village en 2007 Arrivée à Kerguan le village Le kiosque le parc barbecue Le village de Kerguan le Village de kerguan L'office du tourisme_de Kerguan

Joomla SEF URLs by Artio